Théâtres de la Ville d’Ottawa

Théâtre Centrepointe

Le Théâtre Centrepointe, géré et exploité par des professionnels qu’épaule une équipe de bénévoles, est un établissement de calibre mondial à l’atmosphère chaleureuse et intime. Les artistes adorent y jouer, et les clients s’y sentent comme chez eux. Sa salle principale, qui compte près de 1 000 sièges, en fait le deuxième théâtre en importance dans la région de la capitale nationale.


Depuis le 3 mai 1988, le Théâtre Centrepointe a accueilli un grand éventail d’artistes venant du Canada et de partout dans le monde, dont plus de récipiendaires de prix Juno que tout autre théâtre de la région. De nombreuses futures vedettes y ont fait leurs débuts.

Le Théâtre Centrepointe est aussi l’hôte de spectacles conçus et présentés par des diffuseurs communautaires. Les plus importants sont l’Orpheus Musical Theatre Society et la Savoy Society of Ottawa, qui présentent tout au long de la saison des productions musicales réalisées par des talents exceptionnels de la région et de la communauté.
 

Studio Centrepointe - Prévue pour le printemps de 2011

Cet automne, le nouveau Studio du Théâtre Centrepointe sera ouvert au public. Ce théâtre de 199 sièges peut être modifié pour accueillir de nombreuses activités, comme des spectacles, des répétitions et des réceptions. Cette salle, qui s’inspire des théâtres de cour élisabéthains, comprend une galerie qui ceinture les lieux et une façade en forme d’arcade pouvant servir de décor, d’espace libre permettant au public de s’asseoir derrière la scène, ou de surface acoustique rendant toutes les nuances sonores lors de spectacles musicaux.


Il est aussi possible de cacher entièrement cette arcade avec les draperies du Studio. On trouve six rangées de sièges fixes dans les gradins et deux au niveau de la galerie, et le reste de l’espace peut être modifié pour créer diverses configurations : avant scène, stade, aréna, style cabaret ou ajout de sièges à l’arrière.

En plus des possibilités mentionnées ci-dessus, le nouveau studio dispose de sièges rétractables et d’une atmosphère intime qui en fait un endroit polyvalent, en mesure d’accueillir n’importe quel événement.

Des services professionnels sont aussi offerts, comme des conseils en marketing et un programme de mentorat pour les groupes communautaires émergents. Des taux compétitifs et non lucratifs sont offerts, ce qui en fait un endroit économique, en particulier pour les groupes du milieu des arts de la scène.
 

Centre des Arts Shenkman

Le Centre des Arts Shenkman, qui a ouvert ses portes le 18 juin 2009, est le seul centre artistique multidisciplinaire d’Ottawa offrant des services et des programmes dans les deux langues officielles. Situé à Ottawa-Est, il se veut un carrefour où les artistes et le public s’unissent pour créer et explorer le monde des arts.

Le Centre fournit un espace indispensable aux arts de la scène et aux expositions d’art visuel. Animé en tout par la recherche de l’excellence créative, il dispose également de lieux conçus sur mesure pour l’apprentissage pratique des arts visuels, de la scène, littéraires et médiatiques, et d’espaces uniques pensés pour les réceptions et les événements spéciaux.

De la salle Harold-Shenkman de 505 sièges aux 100 sièges de la salle de spectacle Boîte noire du Théâtre Richcraft, le Centre des Arts Shenkman regorge de vie grâce à la diversité de ses manifestations culturelles et artistiques. Vous serez transportés et inspirés par les artistes de la scène régionaux, nationaux et internationaux qui brillent sur scène presque tous les soirs (et jours) de la semaine.

Géré par la Ville d’Ottawa, le Centre propose un éventail de programmes et d’activités qui donnent vie à l’art. Cette diversité est possible grâce à une collaboration unique en son genre avec les partenaires artistiques résidents : le Conseil des arts AOE, l’École de poterie de Gloucester, le MIFO (Mouvement d’implication francophone d’Orléans), l’École d’Art d’Ottawa – Campus d’Orléans et l’École de théâtre OYP. Le Centre abrite aussi la Société de développement du film et de la télévision d’Ottawa-Gatineau, la troupe Tara Luz Danse, le Festival d’Orléans, et ARTicipez, un fonds de dotation sans pareil qui soutient les programmes innovateurs offerts au Centre.

Venez profiter des divertissements spectaculaires que vous offrent les théâtres d’Ottawa!