Foire aux questions

Foire aux questions (FAQ)


Pourquoi m’arrive-t-il de ne pas trouver sur votre site Web un événement que je sais prévu aux Théâtres Centrepointe?

Pourquoi m’arrive-t-il de ne pas trouver sur votre site Web un événement que je sais prévu aux Théâtres Centrepointe?
Les clients locateurs (les producteurs de spectacles) affichent la plupart des événements prévus aux théâtres. Ces événements sont toujours ajoutés sur le site Web, mais seulement une fois le processus contractuel terminé. Il arrive que les producteurs fassent la publicité d’un spectacle ailleurs avant la fin de ce processus, ce qui explique pourquoi vous pouvez en avoir entendu parler auparavant. Nous vous invitons à continuer de consulter régulièrement la page Événements sur notre site Web.

Quelle est la date de mise en vente des billets des spectacles?

La date de mise en vente des billets figure normalement dans la programmation. Il vous suffit de cliquer sur le nom du spectacle pour obtenir cette information. La vente des billets débute habituellement à 10 h sur notre site Web et au téléphone, et à 17 h en personne à la billetterie. Toutefois, certains producteurs de spectacles peuvent exiger que les billets soient mis en vente à une heure différente pour coïncider avec la vente de billets des autres spectacles d’une tournée nationale. Pour en savoir plus, veuillez consulter  la page Événements.

Mon enfant doit-il se procurer un billet? Peut-il s’asseoir sur mes genoux?

Tous les clients entrant dans les théâtres doivent être munis d’un billet. Lors des spectacles destinés aux enfants de six ans ou moins, un billet est offert gratuitement pour les bébés qui restent dans les bras de leurs parents, c’est-à-dire les enfants de 12 mois ou moins qui n’occupent pas de siège supplémentaire. Les parents ou accompagnateurs doivent venir chercher le billet à la billetterie le jour même du spectacle seulement.

Pour tous les autres spectacles, des billets doivent être achetés pour tous les spectateurs, peu importe leur âge. Les enfants qui nuisent à l’expérience des autres spectateurs risquent, avec leurs parents, d’être invités à quitter la salle.

Existe-t-il des rabais pour les enfants, les bébés, les aînés, les étudiants ou les groupes?
C’est le producteur du spectacle (le client locateur) qui établit le prix des billets. Des rabais pour ces publics sont souvent proposés. Consultez  la page Événements pour en savoir plus.

Haut

Les Théâtres Centrepointe sont-ils équipés pour accueillir les personnes ayant des besoins spéciaux?

Oui. La scène principale des Théâtres Centrepointe dispose, dans la fosse d’orchestre, de places pour fauteuils roulants et de sièges adjacents pour les accompagnateurs, ainsi que de sièges spéciaux pour les spectateurs ayant une déficience visuelle, auditive ou de mobilité. Il en va de même pour le studio-théâtre, où ces sièges se situent dans la fosse d’orchestre et au balcon. Les deux salles sont équipées d’un système de réception audio infrarouge à la disposition des spectateurs ayant des déficiences auditives.

Les toilettes sont accessibles et le parc de stationnement dispose de nombreuses places réservées à proximité de l’entrée. Les portes extérieures sont équipées de dispositifs d’ouverture automatique. Sur demande, nos employés se feront un plaisir d’aider les spectateurs ayant des besoins spéciaux à leur arrivée.

Y a-t-il un rabais offert aux étudiants?

Lorsque les Théâtres Centrepointe présentent des spectacles, des billets de dernière minute pour étudiants (programme jVAIS) sont souvent offerts. Ces billets sont offerts aux élèves et étudiants de niveau secondaire qui possèdent une carte d’étudiant valide. Veuillez prendre note que seul le détenteur de la carte peut obtenir un billet à tarif réduit.

D’autres présentateurs peuvent offrir une quantité limitée de billets de dernière minute comme promotion spéciale le jour du spectacle. De manière générale, toutefois, ce type de billets n’est pas offert. Ainsi, si aucune publicité n’est faite à ce sujet, attendez-vous à payer le plein tarif.

Comment se rend-on aux Théâtres Centrepointe? Où puis-je garer ma voiture? Les Théâtres sont-ils desservis par le réseau d’autobus?

Vous pouvez trouver tous ces renseignements sur notre site Web. Cliquez ici pour voir les cartes, les itinéraires et de l’information sur le transport en commun.

Puis-je m’inscrire à une liste d’envoi afin d’être avisé des événements à venir et des offres spéciales?

Vous pouvez trouver tous ces renseignements sur notre site Web. Aller ici pour obtenir les cartes, les itinéraires et de l’information sur le transport en commun.

Puis-je faire ajouter mon nom à une liste d’envoi afin d’être avisé des événements à venir et des offres spéciales?

Bien sûr! Il vous suffit de cliquer ici pour vous inscrire à notre bulletin d’information trimestriel.

Haut
 

Les services accessibles
 

Service de billetterie accessible

Les Théâtres Centrepointe sont dotés d’aménagements pour les personnes ayant des besoins spéciaux et offrent des billets aux personnes ayant des demandes particulières par l’entremise du centre d’appels. Ces personnes peuvent nous joindre en composant le 613 580 2700.

Animaux d’assistance

Les Théâtres Centrepointe autorisent la présence d’animaux d’assistance dans les auditoriums. Au moment de l’achat de votre billet, veuillez informer nos préposés du service à la clientèle de tout besoin particulier afin que votre animal d’assistance et vous soyez installés dans une zone accessible.

Billet pour les accompagnateurs

Selon le nombre de places disponibles, vous pouvez acheter au minimum un billet pour vous et pour la personne qui vous accompagne, laquelle pourra s’asseoir à côté de vous dans la section accessible. Au besoin, vous pouvez également acheter des billets pour des invités supplémentaires à proximité de la section des places accessibles, selon la disponibilité.

Haut

Ascenseurs

À l’heure actuelle, aucun ascenseur ne mène au balcon de la scène principale des Théâtres Centrepointe. Toutefois, les personnes ayant des difficultés à se déplacer, mais qui peuvent se transférer à un siège stationnaire peuvent utiliser l’ascenseur pour se rendre au niveau inférieur de la fosse d’orchestre. Le studio-théâtre comporte pour sa part un ascenseur en libre-service qui permet aux spectateurs de se déplacer entre le studio et le foyer inférieur.

Aide aux personnes malentendantes

Les Théâtres Centrepointe offrent gratuitement un récepteur audio aux personnes malentendantes. Ces personnes devront toutefois laisser leur permis de conduire, une carte de crédit reconnue ou les clés de leur voiture en guise de dépôt de sécurité.

Le système audio des Théâtres Centrepointe est un récepteur audio infrarouge qui nécessite l’utilisation d’un combiné et d’un casque d’écoute. Ceux-ci sont disponibles soit au vestiaire, situé à côté du studio-théâtre, soit auprès du régisseur de la salle. Les personnes malentendantes peuvent emprunter ou acheter un casque d’écoute auprès du personnel ou utiliser leur propre casque d’écoute. Durant le spectacle, le dépôt de sécurité du client sera conservé en lieu sûr, dans une enveloppe scellée.

Haut

Changement de place

Si vous vous déplacez en fauteuil roulant et obtenez des billets pour un siège non accessible, veuillez téléphoner à nos préposés du service à la clientèle au 613 580 2700 pour être replacé, si c’est possible, à un endroit adapté aux personnes en fauteuil roulant. Nous invitons nos clients à toujours aviser notre personnel de toute exigence particulière relative à l’emplacement des sièges au moment de l’achat des billets pour nous aider à mieux les servir.

Handicap temporaire

Si vous avez un handicap temporaire ou une blessure et que vous avez déjà acheté votre billet pour un spectacle, veuillez téléphoner à nos préposés du service à la clientèle au 613 580 2700 et, si possible, nous prendrons les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter du spectacle en tout confort. Lors de votre appel, veuillez avoir sous les yeux le nom et la date du spectacle, ainsi que la section, la rangée et le numéro de votre siège.

Fauteuils roulants

Nous disposons d’un fauteuil roulant pour amener les personnes à mobilité réduite du vestibule jusqu’à leur place. Veuillez demander l’aide d’un membre du personnel ou d’un placier à votre arrivée sur les lieux. Veuillez prendre note que ce fauteuil roulant est prévu pour les transports seulement, et qu’il ne peut être utilisé pour toute la durée du spectacle. Notez également que notre personnel ne peut demeurer avec la personne utilisant le fauteuil roulant, ni en être responsable durant le spectacle.

Haut
 

Services offerts dans les installations 

Guichet automatique

Un guichet automatique est mis à votre disposition dans le vestibule. Si vous avez de la difficulté à l’utiliser ou que le guichet est défectueux, veuillez composer le numéro inscrit sur celui-ci.

Tables à langer

Des tables à langer sont mises à la disposition de la clientèle dans la plupart des salles de bain.

Sièges rehausseurs

Des sièges rehausseurs pour les adultes et les enfants sont offerts pour tous les spectacles. Si ces sièges ne sont pas déjà disponibles dans le vestibule, veuillez en demander un auprès du personnel.

Vestiaire

Un service de vestiaire abordable est offert pour la plupart des spectacles. Veuillez prendre note que la disponibilité du service dépend des conditions météorologiques. Les Théâtres Centrepointe ne sont pas responsables des articles volés ou perdus.

Haut

Nourriture et boisson

Lors de la plupart des spectacles qui ont lieu sur la scène principale, les spectateurs peuvent se procurer au bar de la bière, du vin, du panaché (cooler), des boissons gazeuses, du jus et de l’eau embouteillée. De plus, toutes les boissons sont désormais autorisées dans l’auditorium de la scène principale. Vous pourrez vous procurer des collations dans les machines distributrices, mais veuillez prendre note que la nourriture n’est permise que dans le vestibule.

Objets perdus

Veuillez communiquer avec l’administration en composant le 613 580 2701 pour vérifier si nous avons trouvé l’objet que vous avez perdu. Si, pendant un spectacle, vous constatez avoir perdu un objet, veuillez vous adresser à un membre du personnel.

Stationnement

Veuillez cliquer ici pour voir le plan de notre stationnement.

Sécurité

Les Théâtres Centrepointe sont déterminés à vous offrir une atmosphère agréable et sûre. Toute personne qui a besoin d’aide pendant un spectacle peut s’adresser à un membre du personnel ou à la billetterie.

Haut

Poussettes

Bien que les Théâtres Centrepointe n’offrent pas de service de consigne de poussettes, nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins de nos clients. N’hésitez pas à demander de l’aide à nos placiers. Veuillez toutefois prendre note que nous ne sommes pas responsables de la perte ou du vol des poussettes ou de tout article laissé dans une poussette, ni des dommages pouvant leur être causés.

Déambulateurs

Bien que les Théâtres Centrepointe n’offrent pas de service de consigne de déambulateurs, nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins de nos clients. N’hésitez pas à demander de l’aide à nos placiers. Veuillez toutefois prendre note que nous ne sommes pas responsables de la perte ou du vol des déambulateurs ou de tout article laissé dans un déambulateur, ni des dommages pouvant leur être causés.

Haut
 

Service de billetterie
 

Remboursement de billets

Les billets vendus pour les événements se déroulant au théâtre ne sont ni échangeables ni remboursables.

Billets perdus

Si vous avez perdu votre billet ou que vous vous l’êtes fait voler avant la tenue du spectacle, veuillez communiquer avec nos préposés du service à la clientèle au 613 580 2700.

Capacité de la salle

La capacité de la salle principale des Théâtres Centrepointe est d’environ 954 places, et celle du studio-théâtre, d’environ 199 places.

Haut

Disposition des sièges

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour voir les plans de salle des Théâtres Centrepointe.
Scène principale des Théâtres Centrepointe

Scène du studio des Théâtres Centrepointe

Prise de possession des billets sur présentation

Les billets qui ont été commandés peuvent être récupérés à la billetterie.

Si vous devez récupérer vos billets à la billetterie, veuillez avoir en votre possession une pièce d’identité valide avec photo, ainsi que votre numéro de confirmation. Veuillez prendre note que la billetterie ferme généralement 30 minutes après le début du spectacle.

Collecte d'informations

Avis de la collecte : Les renseignements personnels sont recueillis conformément à l’article 10(1) de la Loi de 2001 sur les municipalités, L.O. 2001, c. 25, et ne seront utilisés que par la Ville d’Ottawa ou par des partenaires professionnels offrant de la programmation pour communiquer des renseignements pertinents sur les activités ou à des fins de promotion. La Ville d’Ottawa ne divulgue aucune information sur les clients ni aucun autre renseignement personnel à des tiers indépendants, sauf si elle est légalement tenue de le faire.



Haut
 

Politiques du théâtre
 

Allées

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs et par respect pour les autres, veuillez ne pas vous asseoir dans les allées ni vous y tenir debout. En raison de la réglementation sur la sécurité incendie, les allées doivent être dégagées en tout temps.

Alcool

Pour la plupart des événements aux Théâtres Centrepointe, il est possible d’acheter des boissons alcoolisées (bière, vin et panachés). Les employés du bar ont tous reçu la formation Smart Serve, le programme provincial de service responsable de boissons alcoolisées. Toutes les personnes qui semblent âgées de 30 ans ou moins pourraient devoir présenter une pièce d’identité pour acheter de l’alcool. L’alcool doit être acheté et consommé sur place. La direction se réserve le droit de refuser de vendre de l’alcool à un client.

Haut

Caméras

La prise de photographies et l’enregistrement sont interdits durant la plupart des spectacles aux Théâtres Centrepointe. Cette politique peut toutefois varier à la discrétion des artistes. Puisqu’il est souvent impossible de vérifier les préférences de l’artiste avant la journée même du spectacle, veuillez écouter les annonces avant le spectacle ou demander des précisions à un membre du personnel ou à un placier.

Téléphones cellulaires et téléavertisseurs

Nous demandons aux spectateurs d’éteindre la sonnerie de leur téléphone cellulaire ou de leur téléavertisseur ou d’utiliser le mode « vibration ». Veuillez également éviter d’envoyer des messages textes durant les spectacles.

Enfants et bébés dans les bras

Tous les spectateurs entrant dans les théâtres doivent être munis d’un billet. Lors des spectacles à l’intention des enfants de six ans ou moins, un billet est offert gratuitement pour les bébés qui restent dans les bras de leur parent ou accompagnateur, c’est-à-dire les enfants de 12 mois ou moins qui n’occupent pas de siège supplémentaire. Les parents ou accompagnateurs doivent venir chercher le billet à la billetterie le jour même du spectacle seulement.

Pour tous les autres spectacles, des billets doivent être achetés pour tous les spectateurs, peu importe leur âge.

Les enfants nuisent à l’expérience des autres spectateurs risquent, avec leurs parents, d’être invités à quitter la salle.

Pour que tous profitent pleinement et confortablement du spectacle, il est préférable que les enfants de moins de trois ans restent à la maison lors des spectacles destinés aux enfants plus âgés.

Haut

Respect des autres spectateurs

Chacun doit faire preuve de respect envers les autres. Toute personne qui dérange un autre spectateur pourrait se voir priée de quitter les lieux, sans possibilité de remboursement de son billet. Le personnel et les bénévoles des Théâtres Centrepointe ont le droit de refuser l’entrée ou la réadmission de qui que ce soit.

Ouverture des portes

De manière générale, les théâtres ouvrent leurs portes une demi-heure avant le début du spectacle.

Code vestimentaire

Les Théâtres Centrepointe ne disposent pas d’un code vestimentaire officiel. En général, vous pouvez tout aussi bien porter des jeans et un t-shirt qu’une tenue de soirée. Si vous ne savez pas comment vous habiller pour le spectacle, nous vous recommandons de porter une tenue de bureau ou une tenue décontractée, mais élégante; ainsi, votre tenue sera correcte en toute occasion!

Numéros de téléphone en cas d’urgence

Si vous devez demeurer joignable en cas d’urgence personnelle, veuillez mettre votre téléphone cellulaire ou téléavertisseur en mode « vibration ». Dans le but de respecter les autres spectateurs, veuillez quitter l’auditorium pour parler au téléphone.

Haut

Boisson et nourriture

Pour votre plaisir, toutes les boissons sont désormais permises dans l’auditorium de la salle principale des Théâtres Centrepointe. Les aliments (y compris les bonbons) sont toutefois encore interdits dans l’auditorium.

Conditions météorologiques défavorables

Les Théâtres Centrepointe annulent ou reportent rarement des événements en cas de conditions météorologiques défavorables. Veuillez prendre note que les billets sont non échangeables et non remboursables. Cette modalité est clairement indiquée sur tous les billets. Au cas où les Théâtres décideraient d’annuler ou de reporter un événement, ils publieraient immédiatement l’information sur leur site Web et feraient tout en leur pouvoir pour informer les détenteurs de billets de la situation. Veuillez consulter régulièrement le site Web des Théâtres ou communiquer avec nos préposés du service à la clientèle par téléphone pour obtenir des renseignements à jour.

Entractes

La plupart des spectacles comportent un entracte de 15 à 20 minutes. Veuillez vous informer auprès du personnel à votre arrivée.

Articles promotionnels

Les articles promotionnels des artistes peuvent être en vente dans le vestibule des théâtres dans le cadre de leur spectacle. Toutes les ventes doivent être réglées en argent comptant. Un guichet automatique est mis à votre disposition.

Parfums

Les Théâtres Centrepointe sont un environnement sans odeur. Nous demandons donc à nos clients d’éviter de porter des produits parfumés lorsqu’ils assistent à un spectacle dans nos salles.

Position debout

Nous demandons à tous les spectateurs de demeurer assis pendant tout le spectacle. Toutefois, en fonction du public cible de certains spectacles (comme les concerts), les spectateurs peuvent rester debout. Dans de tels cas, nous vous invitons à vous tenir debout devant votre siège, uniquement si la majorité des spectateurs fait de même. Certains artistes demandent au personnel de laisser les spectateurs se lever. Il est toutefois interdit de se tenir debout sur les sièges ou sur toute autre structure du bâtiment, sous peine d’expulsion.

Haut