Équipe de plateau

Le mandat de l’équipe de plateau est d’offrir un soutien technique au chapitre du son, de l’éclairage et de la mise en scène aux organisations faisant un usage non commercial du Théâtre Centrepointe. L’équipe de plateau est composée d’un chef, d’un chef suppléant, des bénévoles principaux (des bénévoles chevronnés qui ont fait preuve d’un degré supérieur de compétences dans le domaine) et des membres.

Il n’est pas nécessaire que le nouveau bénévole attaché à l’équipe de plateau ait de l’expérience dans le milieu du théâtre. Nous offrons aux bénévoles la formation dont ils ont besoin pour travailler de façon efficace, compétente et sûre. La sécurité est une préoccupation primordiale lorsqu’il faut travailler sur scène et nous insistons sur son importance dans toutes les formations.

Tous les nouveaux bénévoles doivent participer à une série de cours de base. Le premier, « Introduction et évacuation », est une exigence préalable qui doit être satisfaite pour se joindre à l’équipe. Les autres cours de base traitent des « Principes de la mise en scène », de l’« Introduction à l’éclairage » et de l’« Introduction au son ». Ils offrent aux nouveaux bénévoles la qualification nécessaire pour travailler comme machiniste. Tandis que le bénévole acquerra de l’expérience au sein de l’équipe, il sera invité à augmenter son bagage de connaissances spécialisées en participant à des séances de formation plus poussées traitant du son et de l’éclairage, des projecteurs pivotants et des activités de câblage.

La participation de base au sein de l’équipe est fixée à huit heures par mois. Néanmoins, le nombre d’heures véritablement consenties mensuellement par un bénévole dépend de son intérêt et des spectacles, séances de formation et activités prévues au cours de ce mois.

Nous offrons aux membres de l’équipe les rafraîchissements indiqués (aliments et boissons) s’ils doivent travailler pendant une période de travail débordant sur les heures normales de repas.

Après qu'ils auront satisfait les critères de formation établie, les bénévoles travailleront d’abord à titre d’assistants (éclairage, audio, rideaux, etc.) ou comme machinistes. La progression permettant de devenir chef machiniste ou technicien dépend de l’expérience du bénévole et du niveau de formation atteint.

Les activités de l’équipe donnent lieu aux postes suivants :
 

Technicien du tableau de contrôle audio :

  • Responsable de tous les éléments sonores de la production. Le Théâtre Centrepointe est fier d’avoir un des meilleurs systèmes, et parmi les plus conviviaux, qui soient disponibles au chapitre de l’équipement de pointe.

  • Faire fonctionner les consoles de mixage, les enregistreurs, les amplificateurs et l’équipement de traitement du son.

  • Installer et démonter les microphones, les haut-parleurs et les postes d’interphone. 

Technicien du tableau de contrôle de l’éclairage :

  • Coordonner tous les aspects de l’éclairage en utilisant un équipement à la pointe de la technologie. Faire fonctionner le tableau de contrôle de l’éclairage pendant le montage du décor, les répétitions et les spectacles.

  • Superviser l’installation et la mise au point de l’équipement d’éclairage, et participer à ces activités.

  • Programmer une console d’éclairage informatisée et choisir les couleurs indiquées. 

Technicien aux rideaux :

  • Responsable du fonctionnement sécurisé du système des cintres.

  • Ouvrir les rideaux principaux et remonter ou charger les cintres. 

Machiniste :

  • Apporter une aide à la production.

  • Aider à charger et à décharger les camions.

  • Aider à assembler et à démonter la scène, les appareils à levage, les plates-formes et d’autres fournitures.

  • Participer aux changements de décors pendant les répétitions et les spectacles. 

Assistants :

  • Aider les techniciens responsables des cintres, du son et de l’éclairage.

  • Profiter de cette expérience pour étudier les tâches de chacun des techniciens et ainsi juger si c'est quelque chose susceptible de l’intéresser également. 

Si une des possibilités de bénévolat susmentionnées vous intéresse, veuillez consulter le site Web Benevolatalapage.ca pour vous inscrire ou téléphoner au programme de bénévolat du Théâtre Centrepointe au
613-580-2424, poste 14148. S'il vous plaît noter que nous avons une exigence d'âge minimum de 16 ans pour l’équipe des ressources à la création ainsi que l’équipe d’accueil, et 18 ans pour l’équipe de plateau. Nous exigeons aussi un engagement minimum de 80 heures par saison (de septembre à juin).